
Parfait
Naturel
Subtil
POUR TOUT SAVOIR
sur le tatouage cosmétique

Tatouage éternel : le mystère elucidé
Le tatouage existe depuis plus de 5000 ans et la maquillage permanent moderne depuis le début du 20ème siècle. Cependant le mystère de sa permanence n’a été élucidé que très récemment.
On a longtemps cru qu’au cours d’une procédure de tatouage corporel ou cosmétique (maquillage permanent), le pigment était absorbé par les cellules fibroblastes ou, selon une autre hypothèse, dans la matrice du derme, soit le tissu conjonctif. Cependant, ces hypothèses sont remises en question par une étude menée par le Centre d’Immunologie de Marseillle-Lumini, publiée en mars 2018 dans le Journal of Experimental Medicine.
Choisir la bonne technicienne
Après 20 ans dans le domaine de l’esthétique, fatiguée de la compétition des maisons de distribution des appareils et des produits de beauté, j’ai décidé d’abandonner mon titre de représentante/formatrice pour me consacrer pleinement à mon métier de praticienne en esthétique. On me suggéra d’ajouter le maquillage permanent à mes services, ‘’Ça paie bien’’ qu’on m’a dit. Donc je pris un cours…Et me voilà en amour avec une technique dont je ne connaissais auparavant que très peu de chose. Six ans plus tard, une douzaine de formations avancées et beaucoup de pratique derrière la ceinture, me voilà spécialisée en tatouage cosmétique. Je ne fais que ça et je n’ai jamais eu autant de plaisir.
Maquillage permanent ou semi permanent?
Ahhhh le marketing !!! Qu’est-ce qu’on a pu inventer au nom de la publicité. Dans le cas du maquillage permanent, c’est hallucinant comment on essaie fort d’éliminer tout ce qui pourrais faire peur.
Dans le lexique de ce service nous retrouvons en premier le grand débat entre ‘’permanent’’ et semi-permanent’’. Ensuite, est-ce un tatouage ou pas, car on l’appelle tatouage cosmétique aussi. Dermopigmentation ou micropigmentation, traduction directe : ‘’petite pigmentation’’ bon ça pourra passer, c’est une petite région de traitement. Dermopigmentation : la pigmentation du derme, très…
Le Microblading: Pas toujours les résultats espérés
Depuis quelques années le microblading connait une popularité qui croit de façon exponentielle. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Curieusement pour un service aussi médiatisé, il y a encore beaucoup de nébulosité autour de la vraie définition de cette procédure. Annoncée comme l’alternative ‘’soft’’ du maquillage permanent, le microblading est pourtant la forme la plus ancienne de tatouage, revisitée dans des termes plus modernes.
Lire Plus Le Microblading: Pas toujours les résultats espérés
Des petits pots de conforts
Dans un article précédant j’ai écrit au sujet de l’inconforts causé par la procédure de maquillage permanent et de l’usage de différents anesthésiants. Voici un peu plus de détails sur ces produits si utiles.
Ils existent deux catégories d’anesthésiants dans le monde du tatouage cosmétique, soit les topiques ou les injectables. Le choix de ces derniers est plutôt rare surtout ici en Amérique du nord puisque qu’il faut détenir un diplôme de nature médical pour effectuer les injections. Les désavantages des injections inclus l’œdème à l’endroit des piqures qui pourrait affecter le travail en causant de l’asymétrie. Il y a aussi la possibilité de certaines complications dues aux réactions allergiques …
Le maquillage permanent et la douleur
De toutes les questions qui me sont posées au sujet du maquillage permanent, celle concernant la douleur est surement l’une qui revient le plus souvent. Comment répondre? Le seuil de tolérance de chaque individu varie considérablement et donc on peut s’attendre à avoir des clientes qui somnolent et d’autres qui n’arrivent jamais à trouver de répit.
Le maquillage permanent est un tatouage, donc un certain traumatisme sera inévitable, et donc il y aura un inconfort. Mis à part le talent de la technicienne qui combine la dextérité au niveau du manipulateur avec les techniques d’étirement de la peau …